Les produits à utiliser pour un entretien parquet ne sont pas les mêmes que les produits à utiliser pour un entretien carrelage et pour un entretien terrasse en pierres. Car, chaque type de sol a ses propres caractéristiques.

Entretien du parquet et des sols : quels produits utiliser ?

parquet dans une chambre

Quels produits pour entretenir un parquet ?

Pour l’entretien d’un parquet vitrifié, il vous faut une serpillère trempée dans une solution de vinaigre blanc. Concernant le parquet ciré, un peu d’huile lin peut faire l’affaire. En ce qui concerne un parquet en bois massif qui est un parquet difficile à entretenir, il vous faudra du savon noir avec de l’au propre. Vous pouvez aussi faire usage de l’eau de cuisson de pomme de terre, et du brou de noix pour lutter efficacement contre les rayures.

Quels produits pour entretenir du carrelage ?

Pour entretenir votre carrelage, vous avez le choix entre plusieurs produits de nettoyage carrelage. Et comme produits d’entretien de votre sol carrelage, vous pouvez utiliser un produit nettoyant que vous fabriquerez vous-même avec du son de blé. Vous avez également la possibilité d’utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour un nettoyage parfait. De même, l’eau de cuisson des pommes de terre et une solution de savon noir sont aussi des produits pour le nettoyage de carrelage. Une solution de citron et la pierre d’argent sont aussi d’excellents produits de nettoyage de carrelage.

Quels produits pour entretenir une terrasse en pierres ?

Pour l’entretien d’une terrasse en pierres, vous n’avez pas forcément besoin d’un produit de nettoyage. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Mais vous devez éviter d’être agressif avec le nettoyeur haute pression pour ne pas abîmer votre terrasse en pierres.  Cependant, pour des raisons d’hygiène, vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau de javel pour débarrasser votre terrasse en pierres des saletés. L’utilisation des produits écologiques comme l’huile de coude, les cristaux de soude et le savon noir fait également partie des meilleures recommandations pour un parfait nettoyage d’une terrasse en pierres.

Comment poser du parquet soi-même ? Nos conseils

Pour poser parquet bois massif, parquet stratifié ou pour poser parquet flottant vous-même vous devez suivre certaines étapes. Car la pose lames parquet est un travail de revêtement sol qui nécessite l’application d’une technique poser parquet bien spécifique.

La préparation du sol

La préparation du sol consiste à aplanir le sol sur lequel la première rangée lames parquet sera posée lors du travail de revêtement poser parquet. Si votre sol était couvert par un ancien revêtement, vous devez le retirer pour laisser place au nouveau parquet massif, au nouveau parquet flottant ou au nouveau parquet stratifié.

Le calepinage

Le calepinage consiste à mettre en place un plan pour la pose parquet. Ce plan doit être rigoureusement respecter pour la réussite de la pose parquet. Le calepinage permet de déterminer le sens de pose de la première rangée lames du parquet en tenant compte des motifs du parquet.

La sous-couche

La pose de la sous-couche se fait selon le type de parquet à poser. Car, la pose de la sous-couche pour un parquet flottant ne se fait pas de la même manière que la pose d’une sous-couche des parquets massifs et des parquets stratifiés. Cependant, il faut noter que la pose d’une sous-couche permet d’avoir un parquet sol chauffant pour d’optimiser l’isolation thermique.

La découpe des lames de bois

La découpe des lames de bois pour la pose du parquet se fait selon le calepinage établit et des motifs du parquet. Ce qu’il faut retenir à ce niveau est que les lames parquet flottant ne sont pas découpées de la même façon que les lames parquet chêne massif.

La pose du parquet

Les travaux de pose du parquet commencent par la par la pose de la première rangée lames parquet et se font en fonction du calepinage et surtout de la découpe des lames.

Les travaux de finitions

Les travaux de finitions après la pose du parquet concernent généralement la pose des plinthes et l’application d’une couche de finition pour donner un rendu plus esthétique de votre parquet.

Propositions d'articles :