Que votre sol soit du carrelage ou du parquet, vous avez besoin de l’entretenir pour toujours bénéficier d’un meilleur confort de vie. Mais pour un entretien optimal, vous devez utiliser des produits, mais pas n’importe lesquels. Il vous faudra choisir des produits adéquats pour un parfait entretien de votre sol en carrelage ou en bois.

Entretien du carrelage : comment faire ?

Carrelage au sol

Entretien du parquet et des sols : quels produits utiliser ?

Pour bien entretenir votre parquet et votre sol en carrelage, vous ne pouvez pas utiliser le même produit de nettoyage, car chaque type de sol présente des caractéristiques bien différentes.

Quel produit pour entretenir un parquet ?

Il existe plusieurs types de parquets. Et l’entretien de chaque type de parquet exige l’utilisation d’un produit nettoyant bien spécifique.

Pour l’entretien d’un parquet vitrifié qui est d’ailleurs le plus facile à entretenir, il vous faut simplement passer une serpillière trempée dans une solution de vinaigre blanc. Mais attention à ne pas nettoyer avec une serpillière trop humide.

En ce qui concerne le parquet ciré, un peu d’huile de lin ferait l’affaire. Mais pour que l’entretien soit facile à faire, vous devez passer régulièrement l’aspirateur sur votre parquet ciré pour qu’il n’emmagasine pas les déchets.

Concernant un parquet en bois massif qui fait partie des parquets les plus difficiles à entretenir, il vous faudra du savon noir avec de l’eau propre. Mais en dehors de l’utilisation du savon noir pour son entretien, il faut un entretien régulier avec un balai en microfibres. Toujours pour l’entretien du parquet en bois massif, vous pouvez utiliser de l’eau de cuisson de pomme de terre, et du brou de noix pour lutter contre les rayures.

Comment poser du parquet soi-même ? Nos conseils

Pour poser du parquet soi-même de façon globale, il y a quelques étapes à suivre.

La préparation du sol.

C’est la première étape pour la pose d’un parquet. La préparation du sol consiste à aplanir le sol qui doit être préalablement sec et propre. S’il y avait un ancien revêtement sur le sol, ce revêtement doit être retiré pour laisser de la place au nouveau parquet.

Le calepinage.

Le calepinage du parquet consiste à élaborer un plan pour la pose de votre parquet. Et ce plan devra être suivi rigoureusement pour la réussite de la pose du parquet. Le calepinage vous permettra de déterminer le sens de pose du parquet en tenant compte des motifs du parquet.

La sous-couche.

La pose de la sous-couche se fait en fonction du type de parquet à poser. Cependant, il faut noter que la sous-couche permet d’optimiser l’isolation thermique de la pièce qui veut accueillir le parquet.

La découpe des lames de bois

La découpe des lames de bois pour la pose du parquet se fait en fonction du calepinage et des motifs du parquet.

La pose du parquet

La pose du parquet se fera en fonction du calepinage et surtout de la découpe des lames. Un calepinage réussi vous garantira certainement une pose de parquet impeccable.

Les travaux de finitions

Les finitions après la pose du parquet concernent en grande partie la pose des plinthes et l’application d’une couche de finition pour optimiser l’aspect esthétique de votre parquet.

Entretien du carrelage : comment faire ?

C’est bien d’avoir un sol en carrelage. Mais pour que votre sol en carrelage ne perde rien de sa beauté pendant plusieurs années, il vous faudra l’entretenir régulièrement. Et pour un bon entretien parquet, vous avez le choix entre plusieurs astuces.

En effet, pour entretenir votre sol carrelage, vous pouvez utiliser un produit nettoyant maison que vous pouvez fabriquer avec du son de blé. Vous pouvez également utiliser une solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, de l’eau issue de la cuisson des pommes de terre ou encore une solution de savon noir. Vous pouvez aussi faire confiance à une solution de citron ou à la pierre d’argent.

Propositions d'articles :